Salle des associations "L'Oustal"

Madame la Ministre,
Monsieur le Sénateur,
Mme la Conseillère Départementale,
Mesdames messieurs les Maires, les élus,
Fabassiennes, Fabassiens, chers amis,


Nous sommes réunis ce matin pour inaugurer et vous présenter la salle des associations. Nous avons choisi de l’appeler « L’OUSTAL » qui veut dire maison en occitan car nous voulons que les associations se sentent comme chez elles.

Le projet est né en 2019, Le premier coup de godet est intervenu au mois de février 2020 et le chantier s’est achevé à la fin du printemps 2021. Nous avons souhaité réaliser cet équipement sous forme de chantier participatif, pour que les fabassiens se l’approprient. A cause du covid nous n’avons pas pu organiser des journées citoyennes comme nous l’aurions souhaité, aussi nous nous sommes appuyés sur les associations du village et les élus. Les artisans locaux ont adhéré au projet et ont gracieusement offert leur savoir-faire, leur temps et leurs engins.

Au nom de la commune je veux les remercier individuellement en les citant tous :

  • L’entreprise Micro-Station-Service (Romain et Julien NAVA) terrassement et fondation
  • L’entreprise POZZA et Fils (Cedric, Jimmy POZZA, accompagnés de Noah GASC apprenti, et d’amis Jerôme NOAILLE, Marko BANSARD) gros oeuvre, charpente couverture.
  • L’entreprise TERA (Yannick GARGALE) mise en place de la micro-station
  • L’entreprise PASCHETTA Terrassement (Jean Francois PASCHETTA) Terrassement terre + cailloux
  • L’entreprise KD PLOMB ELEC (Kevin DI RENZO) Electricité Plomberie
  • L’entreprise BRUNEAU (Stéphane BRUNEAU) Chappe, Carrelage et faïence
  • L’entreprise BTM (Christophe, Alex DI RENZO) peintures
  • L’entreprise JARDIN CONCEPT (Loïc REGHENAZ) terrassement
  • L’entreprise Multi service Pierrick RAMA cuisine, électricité + plomberie
  • L’entreprise AD Plaquiste (Anthony DI RENZO) pour ces conseils et le prêt d’outils
  • L’association Ambiance Fabassienne, Placo + peinture
  • L’association de Chasse placo, isolation, peinture, carrelage, faïence,

Je voudrai mettre à l’honneur dans ce projet, 2 personnes en particulier car sans elles, cette réalisation n’aurait pas été possible :

  • Christian POZZA, premier adjoint de la commune pour son rôle de chef de chantier, commande des matériaux, suivi des artisans et bien sûr avec son expérience a participé aux journées travaux…
  • Julien DUCHÉ, président de l’ACCA, pour sa grande implication avec son entreprise, sa disponibilité, la coordination des artisans, la réception des matériaux…

Merci à tous les 2 pour votre dévouement, votre sérieux, votre fidélité.

Je veux remercier également la Baguette Enchantée Boulangerie de Labastide Saint Pierre, Patrick DI RENZO pour son accompagnement dans la logistique (viennoiserie, pain, dessert) et pour sa participation aux travaux.

La plupart de ces journées se terminaient par un moment de convivialité et je veux rassurer certains, ces moments n’ont pas couté un centime à la collectivité puisque je les ai entièrement financés avec mes propres deniers.

Cette dernière phrase me permet de faire le lien avec la partie financière de ce projet. Le cout total de cette opération est de 88 420.61 € TTC. Pour réduire la facture, nous avons obtenu des subventions, avec l’aide précieuse de Marie Claude NEGRE et Sylvia PINEL pour le montage des dossiers et pour trouver les bons interlocuteurs.

  • La Région Occitanie : 3 388 €
  • L’Etat : 16 770 €
  • Le Conseil Départemental : 18 667 €

Ce qui fait un total de 38 825€, à ce chiffre il faut rajouter, en recette, 12 037,10€ de FCTVA

Je remercie ces partenaires financiers, les artisans, les associations et les bénévoles. J’ajoute à cette liste, le Crédit Agricole qui a financé à hauteur de 2 000€, par le biais d’aide aux associations, la mise aux normes sanitaires de l’atelier de découpes de gibiers. Le reste à charge pour la collectivité est d’environ 37 000€ (37 508,51€), ce qui est faible en rapport avec l’équipement que vous allez découvrir pendant que nous prendrons l’apéritif.

Bien sûr avec la réalisation de l’OUSTAL, nous espérons susciter la création de nouvelles associations. Déjà nous avons des retours très positifs de celles qui l’utilisent. Le conseil municipal a également décidé de confier la gestion de cette salle à 2 associations (Ambiance Fabassienne et l’ACCA). Un règlement intérieur a été établi, et il a été convenu qu’elle sera utilisée uniquement par les associations du village.

Je vous souhaite une bonne visite et reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Bonne journée à tous