Mairie de Fabas
82170 Fabas

Accueil /Vie associative / AAPMF82

AAAPMF 82
(Aide à l'Accueil de Personnes en milieu familial : personnes âgées ou adultes handicapées)

L'accueil familial des personnes âgées et des personnes adultes handicapées

Une activité professionnelle au service de la personne accueillie

Être accueillant familial, c’est d’abord, bien sûr, assurer le gîte et le couvert dans desconditions satisfaisantes, mais c’est aussi offrir un cadre familial stable et chaleureux qui permet àla personne accueillie de conserver une vie sociale et relationnelle et de préserver ses liens familiaux, c’est aider la personne à assumer tous les actes d’entretien de la vie courante (toilette,habillage,..), l'accompagner, lui accorder de l’attention.

Une profession réglementée

Pour accueillir habituellement à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou des personnes adultes handicapées, il est nécessaire d'être en possession d'un agrément d'accueillant familial délivré par le Président du Conseil Général.
Les agréments sont accordés pour une période de 5 ans, au terme de laquelle les accueillants familiaux doivent présenter une demande de renouvellement d'agrément s'ils souhaitent continuer à exercer cette activité.
A noter que cet agrément n'est pas obligatoire pour l'accueil de membres de sa famille, jusqu'au quatrième degré inclus
L'agrément n'est donc pas obligatoire pour l'accueil du père, de la mère, du frère, de la sœur, de l'oncle, de la tante ou des cousins et cousines germains de l'accueillant.
L'agrément d'accueillant familial peut être sollicité par une personne, mais également par un couple.

Un effectif de personnes accueillies limité.

La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies. Cette limite de trois s'applique également au couple accueillant familial. Par ailleurs, la décision d'agrément fixe l'éventuelle répartition entre personnes âgées et personnes handicapées.

Deux modes distincts d'exercice de la profession d'accueillant familial

Il existe deux modes distincts d'exercice de la profession d'accueillant familial :
-Soit, l'accueillant familial est employé par la ou les personnes qu'il accueille. Ce mode de fonctionnement donne lieu à la signature d'un contrat d'accueil pour chacune des personnes accueillies. Par contre, il ne peut pas y avoir de contrat de travail.
-Soit, l'accueillant familial est salarié d'une personne morale. C'est ainsi qu'en Tarn-et-Garonne, les accueillants familiaux des Villas Édéniales sont salariés du Groupement de Coopération Sociale "Accueil Familial du Sud-Ouest". Ce mode de fonctionnement donne lieu à la signature d'un contrat d'accueil pour chacune des personnes accueillies, ainsi qu'à la signature d'un contrat de travail avec la personne morale employeur.

Président de l'association

Monsieur Philippe ROUSSELIN