Mairie de Fabas
1, Place Pierre Tajan
82170 Fabas
Tél : 05 63 67 30 57
Nous contacter

Accueil /Information rougeole


Information concernant la rougeole

(risques de diffusion de la maladie et conseils de vaccination)

La rougeole est une maladie virale contagieuse qui se transmet très facilement par l’air (postillons, toux, éternuements, sécrétions nasales …) aux enfants et adultes non vaccinés.

Depuis le début de l’année 2019, 780 cas de rougeole ont été déclarés (dont 90 % chez des sujets non ou mal vaccinés) et 71 départements ont déclaré au moins 1 cas.

La forte contagiosité de cette maladie (1 malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes) peut faire craindre une nouvelle épidémie d’ampleur nationale. Il est nécessaire d’intervenir très rapidement auprès des personnes infectées.

Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination (deux doses de vaccin) est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole.

Or le taux de couverture vaccinale reste insuffisant chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à se diffuser dans le pays.

Pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980, il est donc urgent de vérifier sa vaccination et de consulter son médecin traitant en cas de doute.